top of page

Théo Ceccaldi

 

 

 

Théo Ceccaldi (Surnommé To), né le 5 mai 1986, originaire d’Orléans est un musicien instrumentiste touchant au violon mais aussi à l’alto.
 
Théo est plongé dès son plus jeune âge dans la musique classique, il se dirige vers un genre musical le Jazz où il trouvera son univers en composition et improvisation. Il étudie cet art au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Suite à cette formation, il obtient en 2004 le premier prix du violon et de musique de chambre.
 
Il a véritablement trouvé sa voix artistique en fondant un trio original le Trio Ceccaldi en 2010 avec son frère Valentin Ceccaldi (Violoncelliste) et un ami Guilaume Aknine (Guitariste). Le Théo Ceccaldi Trio fait le lien entre le traditionnel Jazz de chambre lyrique et l'improvisation engagé décomplexant toutes les barrières du classique.
 
En confirmant tout le bien qu’ils ont pu accomplir, ce groupe remporte en 2011 le Lauréat du Tremplin Orléan’Jazz puis le “Jazz Migration” en 2014.
Ce trio a signé un disque avec le Label Ayler records. Le premier album se prénommant “Carrousel” aux sonorités moderne du Jazz voit le jour en 2012.
 
Théo rejoint le tri collectif (Collectif de plusieurs musiciens de Jazz) afin de partagé sa passion en organisant un festival parisien “Les Soirées Tricots”.
Dans cette collaboration, il forme La Scala, le collectif TOONS, la Loving Suite, orchestre du tricot et Can you hear Me? avec différents musiciens dont un pianiste, un batteur et un saxophoniste qui viendront s’ajouter à ses cordes.
 
Frédéric Collingnon (multi-instrumentiste) a invité Théo sur scène en mars 2013 afin de partager ses talents en sa compagnie.
 
Il arrange un grand orchestre du tri collectif composé de 11 musiciens en mai 2013. Il intègre le TEE ensemble (Orchestre Franco-Allemand) en 2013 qui réunit différentes générations avec des styles musicaux internationaux et variées. Il participe activement à une série de formations et est repéré en 2014 par l'orchestre national de Jazz avec lequel il travaillera sur un projet de 5 capitales européennes.
 
Dernièrement il intègre un groupe le Quatuor à cordes qui propose de la musique improvisée avec une communauté de musiciens créatifs et hauts en couleur.
Il s’est également aventuré du coté du théâtre et de la danse en collaborant avec la compagnie “Les Veilleurs” afin de se diversifier artistiquement.
 
Actuellement et depuis 2013 on le retrouve au côté de Louis Delort et The Sheperds avec son violon et sa voix en tant que choriste.

 

Le Théo Ceccaldi trio (2010) 

 

En 2010 : Théo part avec son violon et décide de lancer un groupe de Jazz en collaboration de son frère Valentin Ceccaldi (violoncelliste) et Guilaume Aknine (guitariste). Ils joueront un style de Jazz moderne et créatif qui fera évoluer la musique classique.

 

En 2011 : Roberto Negro est missionné pour écrire une musique pour une pièce de théâtre, il s’entoure donc de Théo, de Valentin Ceccaldi et Adrien Chennebault. 

 

En 2012 : Le Théo Céccaldi trio sort de l’ombre avec l’album “Carrousel”. Ils sont soutenus par la contrebassiste Joëlle Léandre qui adhère à leur univers inventif.

 

En 2013 : Théo avec son alto est invité sur la scène à Paris au côté de Médéric Collignon (multi-instrumentiste) afin de partager un moment de convivialité avec différents musiciens de jazz.

 

 

 

 

CECCALDI TRIO

 

Compositions : Théo Ceccaldi, exceptés Cocube de Valentin Céccaldi

Objets Lumineux : Roberto Negro, Gros sur la patate et Melenchology de Théo Ceccaldi, Guillaume Aknine et Valentin Ceccaldi.

Conceils Artistiques : Adrien Chennebault

Enregistrement : Studio Nyima (Orléans), 27-29 Septembre 2011 par Mathieu Pion assisté de Sébastien bedrunes.

Mixage et Mastering : Studio Csolfa par Mathieu Pion.

Photos : Frédéric Netter (extérieur), Lionel Baunot (intérieur)

Déssin : Théo Ceccaldi

Maquette : Stéphane Berland

Remerciements : Joelle Léandre, Adrien Chennebault, Roberto negro, Jean-Pierre Touffik, Very, Matthieu Pion, Julian Legendre, Musique & équilibre, Serge Ceccaldi.

Production : Théo Ceccaldi Trio et Stéphane Berland pour Ayler Records, avec le soutien de Very.

 

 

 

http://www.tricollectif.fr/theo-ceccaldi-trio/

 

 

 

 

 
En 2013 Théo en tant qu'Alto est invité sur la scène à Paris au côté de Médéric Collignon (multi-instrumentiste) afin de partager un moment de convivialité avec différents musiciens de jazz.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

Le Tri Collectif 

 

 

Théo rejoint le tri collectif composé de différents musiciens de jazz
qui organise un festival “les soirées tricot”.
Suite à ses rencontres, il crée différents groupes  
http://www.tricollectif.fr/
 
la Scala avec le pianiste Roberto Negro, Valentin Céccaldi
au violoncelle, Adrien Chennebault a la batterie.
 
 
 
 
 
 
 
 

Le collectif TOONS

 
C'est un conte musical sans parole, ou se dévoile une à une la
personnalité des sept nains. On y retrouve Théo au violon,
Gabriel Lemaître au saxophone, Valentin Ceccaldi au violoncelle,
Guillaume Aknine à la guitare électrique et Florian Satche
à la batterie.
 
La Loving Suite pour Birdy So sort un répertoire adapté
à la voix d’une chanteuse d’opéra afin de mettre en place
un spectacle musical.
 
Différents musiciens ont été présents pour ce projet Théo au violon,
Elise Caron au chant et à la flûte, Roberto Négro au piano,
Frédérico Casagrande a la guitare électrique, Valentin Ceccaldi
au violoncelle, Nicolas Bianco à la contrebasse, Xavier Machault
au texte.
 
 
 
 
 

Orchestre du Tricot

 

 

 
Suite à une commande du Moulin de la Vapeur d’Olivet,
il arrange en mai 2013, un répertoire de chansons de
Lucienne Boyer pour ce grand orchestre du Tricollectif constitué
de 11 musiciens.
 
Avec Florian Satche a la batterie, Stéphane Decolly,
Eric Amrofel a la guiatre, Christophe Legrand à la trompette,
Sacha Gillard à la clarinette, Gabriel Lemaire et Quentin Biardeau
au saxophone, Roberto Negro au piano, Valentin Ceccaldi
au violoncelle, Angela Flahault au chant.
 
 
 
 
 
 
 

Can You Hear Me?

 
Joelle Léandre réunit autour d’elle neufs musiciens de la scène européenne dont Théo Ceccaldi afin de concevoir un album sur une oeuvre d’improvisation et d’ouverture vers des horizons différents.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Orchestre Franco-Allemand

 
En 2013 Théo intègre un orchestre Franco-Allemand qui associe quatre musiciens français et quatre musiciens allemands de différentes générations et aux styles musicaux variés.
 
La mission de cet ensemble est de partir en voyage et de relier les lieux par sa musique, de faire émerger les émotions dans un dialogue musical assemblant les voix individuelles créant des sons colorés : une sorte de « Polyjazz“ dans lequel polyphonie européenne et polyrythmie dynamique s’allient, mais aussi où les sons électroniques s’immiscent.
 
Dernièrement il se lance avec un autre groupe le Quatuor XiX à cordes composé de quatre musiciens dont Théo et Régis Hubi au violon, Guilaume Roy à l’alto et Atsushi Sakaï au violoncelle. Venez découvrir leur concert donné au public dans une radio :
 
http://www.francemusique.fr/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Suite 2013

 
 
 
Théo s’est aventuré à bord d’une pièce de théâtre et de danse au sein de la compagnie “les Veilleurs”
 
Actuellement et depuis 2013 il est au côté d’un groupe de six musiciens “Louis Delort & The Sheperds” avec son violon pour la composition et sa voix en tant que choriste. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Théo Ceccaldi Trio

 

(2013)

 

 

 

Le Tri Collectif

 

 

 

 

 

LOUIS DELORT & THE SHEPERDS

- Outre Manche -

2éme Single (Clip)

(2014)

 

 

 

LOUIS DELORT & THE SHEPERDS

- Je suis là -

1er Single (Clip)

(2014)

 

 

 

LOUIS DELORT & THE SHEPERDS (2013 - Now) 

 

 

 

Avec d'anciens membres de "The Sheperds", le groupe s'agrandit et accueille Jean Etienne maillard, Théo Ceccaldi et son frère Valentin Ceccaldi.   

 

 

En juin 2012 Louis et son groupe feront leur premier concert à Châtillon-sur-Chalaronne pour deux dates, les 8 et 9 septembre 2012. Valentin et Théo Ceccaldi les accompagnent pour la première fois sur scène en tant que violoncelliste et violoniste.

Jean-Etienne Maillard intègre le groupe fin 2012 et fait sa première apparition dans le clip «Sur Ma Peau», premier single pour Louis dans la comédie musicale 1789 Les  Amants de la Bastille. Qui pendant plus d’un an au Palais des Sports enfilera chaque soir le costume de Ronan le révolutionnaire. Louis Delort se fait un nom et participe à de nombreuses émissions de télévision aux côtés des plus grands.

 

Ils livrent un album francophone fin 2014,  avec des cordes pour le côté folk et un mélange de batterie/guitare électrique pour le côté rock. L’année 2014 sera l’année Louis Delort & The Sheperds : après « Je suis là », le groupe commence sa tournée en mai avec la sortie d’un nouveau titre intitulé « Outre-Manche »,qui rend hommage aux groupes anglophones qui l’est inspiré.

 

 

Avant même la sortie de leurs album, une tournée de 22 dates ce lance au début de l'année 2014 et qui continue encore actuellement. : LouisDelort&TheSheperds 

 

 

The Sheperds :

 

Louis Delort (Voix et Guitare)

Victorien Berger (Basse)

Lucas Goudard (Batterie)

Jean Etienne Maillard (Guitare, Voix)

Valentin Ceccaldi (Violoncelle)

Théo Ceccaldi (Violon) 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page